Mars 2024
La période des plantations s’étend normalement d’octobre à avril. Elle est fonction des conditions climatiques locales qui doivent être optimales pour donner au plant toutes les chances de bien se développer tant au niveau de son système racinaire qu’aérien.
Comme toujours, et on ne le répètera jamais assez, on ne plante pas des essences forestières ou agroforestières sur un coup de tête. Il est nécessaire au préalable de définir le projet de plantation en se posant un certain nombre de questions et en réalisant des analyses préalables : sol, exposition, végétation concurrente, climat actuel et futur, choix sylvicoles, protection contre le gibier, période d’attente après une éventuelle coupe rase sanitaire etc.
Toutefois, le changement climatique avec comme conséquences d’une part une modification de la pluviométrie hivernale et, d’autre part, des risques de sècheresses printanières nous amène à devoir être de plus en plus vigilants sur les périodes de plantation et surtout être très exigeants sur la qualité de la préparation du sol, de la plantation, des plants et des entretiens futurs. Aussi, pas de petites économies, la qualité à un prix et il en va du futur de la haie ou de la parcelle forestière.
A ce sujet, nous vous renvoyons à notre article de novembre 2022 sur les critères de qualité des plants et des plantations https://www.zimmersa.com/blog-forestier/planter-pour-assurer-le-renouvellement-des-forets--n242
Ainsi, pour vos plantations de printemps, préférez des plants en godets ou en mottes et réservez les racines nues aux plantations entre octobre et la mi-mars. Quoi qu’il en soit, attention aux sols trop mouilleux, surtout cette année dans la moitié nord de la France. Il vaut mieux alors, si c’est possible, reporter une plantation en accord avec votre entreprise de reboisement et le pépiniériste que de partir avec un fort risque d’échec lié à un engorgement des sols.
Concernant la météo et le risque de vents desséchants (hâles de mars) ou de fortes chaleurs printanières comme ce fût le cas ces dernières années, il restera toujours une part de risque mais en adaptant les techniques de plantation par exemple dans le recrû ou sous abri, en choisissant bien ses essences et en les diversifiant, on augmentera ses chances.
Ainsi, plus que jamais, planter est un acte fort et engageant mais qui est nécessaire.
Actualité
2030-2050 Quel scénario carbone pour la filière forêt-bois ?
Accompagnés du Cabinet Carbone 4, l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF), le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois (CODIFAB), et l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (Copacel) ont présenté le 13 février 2024 le « scénario carbone » de la filière à horizons 2030 et 2050.
Cette étude, ayant associé l’ensemble des maillons de la filière, est la première d’une telle ampleur. Elle met en évidence le rôle central de la filière forêt-bois face au changement climatique, à la fois en termes d’adaptation et d’atténuation.
La forêt, bien que fragilisée par le changement climatique, et les produits en bois qui en sont issus jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique
Pour consulter l’étude : https://franceboisforet.fr/2024/02/12/communique-de-presse-2030-2050-quel-scenario-carbone-pour-la-filiere-foret-bois/
Journée internationale des forêts
La Journée internationale des forêts a été proclamée par l'ONU le 21 mars. Ainsi, elle est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité, de mettre en lumière les enjeux auxquels elle est confrontée et de mieux faire connaître celles et ceux qui travaillent pour elle.
Chaque année partout en France, la forêt publique et privées, des collectivités, des associations, des particuliers donnent rendez-vous au grand public principalement entre le 16 et le 24 mars avec des animations, des balades, des conférences, des chantiers etc.
Pour trouver un évènement, une sortie rendez-vous sur le site internet https://www.journee-internationale-des-forets.fr/
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?