Décembre 2020
Normes européennes – les vêtements de protection et les zones protégées.
Plusieurs niveaux de protection ont été définis en fonction des conditions de travail. Des pictogrammes se trouvant à l’intérieur des vêtements précisent le niveau de protection.
EN 381: VÊTEMENTS DE PROTECTION POUR UTILISATEURS DE TRONÇONNEUSES
La norme EN 381 correspond aux vêtements de protection anti-coupure. La norme est composée de plusieurs parties. Chaque partie traite une partie spécifique du corps:
EN 381-5 — Exigences pour protèges jambes
EN 381-7 — Exigences pour gants anti-coupure
EN 381-9 — Exigences pour guêtres anti-coupure
EN 381-11 — Exigences pour la partie supérieure du corps
La norme prescrit également 4 classes, qui répondent à la vitesse de la chaîne, avec laquelle les essais ont été effectués
381-5: PROTÈGE-JAMBES
Cette partie spécifie les exigences pour la protection des jambes et définit trois types (ou modèles) de protection des jambes, selon le type de protection:
TYPE A :
Les vêtements de type A et type B sont destinés à être utilisés pour des travaux forestiers ordinaires par des bûcherons professionnels ayant été parfaitement formés et informés.(*)
Le type A ou protection frontale couvre chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l’intérieur de la jambe droite et 5 cm à l’extérieur de la jambe gauche.
La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s’arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l’entrejambe.
TYPE B:Le type B est identique au type A avec un retour supplémentaire de 5 cm à l'intérieur de la jambe gauche.
TYPE C :
Les vêtements de type C sont destinés à être utilisés soit par des personnes qui ne travaillent pas habituellement avec des scies à chaîne, soit dans des situations exceptionnelles.
Le type C couvre chaque jambe sur (360°). La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s’arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l’entrejambe sur la face avant et 50 cm au minimum en dessous de l’entrejambe sur la face arrière.
(*) Pour les types A et B, la protection doit être fixée en permanence sur les côtés du rembourrage de protection.
La fixation de la protection doit résister à une force de min. 200N. La classe 0 (16 m / s) n'est pas applicable à la norme EN 381-5.
381-11: PROTECTION DE LA PARTIE SUPÉRIEURE DU CORPS
STANDARD
Les deux images ci-dessous décrivent le modèle d’une veste de protection en fonction de la Norme Européenne EN 381-11. Contrairement à des pantalons anti-coupure où il existe 3 modèles possibles, il n’ existe qu’un seul modèle pour les vestes anti-coupure conforment à la norme.
Sur la face avant et la face derrière de la veste la norme décrit une surface minimum de protection anti-coupure sur les épaules, les bras et la poitrine. Sur la face avant des manches la surface avec protection doit couvrir minimum 80% et la surface non-protégée ne peut pas excéder les 70 mm en bas des manches.
Les deux images ci-dessus décrivent le modèle d’une veste de protection en fonction de la Norme Européenne EN 381-11 + protection supplémentaire complète avant.
Les vestes anti-coupures sont de plus en plus utilisées sur les plates-forme de service, utilisation occasionnelle de la tronçonneuse ou dans des circonstances de travail dangereuses. Certains modèles peuvent avoir une protection ventrale additionnelle en plus de la protection standard selon la norme. La conception obligatoire est identique mais une protection ventrale y a été rajoutée.
381-7: GANTS ANTI-COUPURE
Cette partie reprend les exigences pour les gants de protection anti-coupure.
Il y a 2 modèles: MODEL A et MODEL B.
Le modèle A norme EN 381-7 pour les gants reprend une surface de protection au dos de la main (sans les doigts).
La surface protectrice doit obligatoirement avoir une largeur de 110 mm et une hauteur de minimum 120 mm sur le point le plus haut (sans doits).
Le modèle B norme EN 381-7 pour les gants reprend une protection au dos de la main et sur les 4 doigts. La surface protectrice doit obligatoirement avoir une largeur de 110 mm et une hauteur de minimum 190 mm sur le point le plus haut.
A & B
381-9: GUÊTRES ANTI-COUPURE
A porter sur des chaussures de sécurité certifiées EN ISO 20345.
Parce que les chaussures de sécurité ont un embout en acier il peut il y avoir un écart de la surface anti-coupure non protégée mais elle ne peut sous aucun prétexte dépasser une distance de 14 mm à partir du point d’extrémité avant de la chaussure. La hauteur minimale est de 200mm et la distance guêtre-bas de la semelle ne peut pas excéder 25 mm.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?