Février 2014
Floréal n°95 - Décembre 2013
L'automne et l'hiver constituent la saison de la chasse : que vous chassiez vous-même ou pas, les chasseurs sont dans votre forêt. Ils vont exercer leur art en tenant compte, ou pas, de vos intérêts forestiers, selon ce que vous aurez réalisé au préalable. L'enjeu, bien sûr, est de protéger vos régénérations, vos plantations, vos gaulis et perchis, en prélevant assez d'animaux, en particulier des cervidés, pour que la pression cynégétique reste tolérable, toutes espèces confondues : sangliers, chevreuils, cerfs. La campagne de chasse se prépare et dépend avant tout de vous !
La situation est simple, vous arbitrez vous-même entre la quantité de gibier que vous voulez voir dans vos parcelles et la pousse de vos arbres. Sachez établir un bon plan de chasse, réaliste et adapté, puis sachez l'argumenter face à la Fédération des chasseurs qui ne sera pas nécessairement de votre avis. En Meuse, la tendance est à attribuer beaucoup de bagues de sangliers, suffisamment de bagues de chevreuils, et insuffisamment de bagues de cerfs...
Inscrivez dans le bail, les clauses qui vous donneront un droit de regard : exigez d'être consulté sur la proposition de plan de chasse, informé de son exécution, et n’oubliez pas d’insérer une clause de révocation du bail dans le cas où le plan de chasse ne serait régulièrement pas respecté.
Vous n'êtes pas démuni pour autant : votre statut de propriétaire vous donne accès à l'assemblée générale. Vous pouvez demander à y être convoqué et vous exprimer. Vous pouvez aussi rencontrer le(la) président(e) et préciser vos requêtes en matière de plan de chasse. Au pire, si vous n'êtes pas entendu, vous pouvez adresser au préfet un recours, que vous argumenterez, bien évidemment, autour d’une demande insuffisante de bagues, mettant en péril l'équilibre sylvo-cynégétique.
Ce type de démarche réclame de votre part de l'intérêt pour la "question cynégétique", et un solide sens de l'observation. Les plans de chasse 2014-2015 vont se préparer à partir de mars 2014. Parcourez vos parcelles cet hiver et observez leur état. Si vous ne parvenez pas à identifier les dégâts de gibier -et effectivement, ce n'est pas simple- formez-vous (en suivant les "Rencontrons-nous" proposés par le CRPF, ou ailleurs), ou consultez votre technicien forestier de coopérative, groupement de gestion, ou votre expert... Lui a l'œil, il saura vous renseigner et vous conseiller. Vous avez aussi dans votre département un ingénieur ou un technicien du CRPF, compétent pour vous conseiller en matière de chasse.
Il en va de l'équilibre sylvo-cynégétique de votre forêt, comme de la pousse de vos arbres,... ou de l’état de votre santé : si vous ne vous en occupez pas vous-même, personne ne le fera à votre place.Et soyez bien convaincu d'une chose : si vous vous battez pour vos bois, vous serez appuyé par votre syndicat, votre technicien forestier, votre CRPF, et vous obtiendrez, nous obtiendrons tous ensembles, des résultats.
François Godinot Président du syndicat "Forestiers privés de la Meuse"
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?