La norme EN 381-5 s’applique aux pantalons de protection pour les utilisateurs de tronçonneuses.
La norme EN 381-5 s’applique aux pantalons de protection pour les utilisateurs de tronçonneuses, dont voici le logo:
Cette norme définit 3 types (A, B, C) et 3 classes (1, 2, 3) selon la protection:
Les types
- Le type A : vêtements destinés aux bucherons professionnels (parfaitement informés et formés) pour des travaux forestiers. Le type A , ou protection frontale, couvre chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l’intérieur de la jambe droite, et 5 cm à l’extérieur de la jambe gauche. La protection démarre à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s’arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l’entrejambe. La protection doit être fixée de manière permanente sur les bords du rembourrage de protection. La fixation de la protection doit résister à une force d’au moins 200N.
- Le type B : identique au type A avec un retour supplémentaire de 5 cm à l’intérieur de la jambe gauche.
- Le type C : vêtements destinés à des personnes qui ne travaillent pas habituellement avec des tronçonneuses, ou dans des situations exceptionnelles. Le type C couvre chaque jambe sur 360°. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe, et s’arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l’entrejambe sur la face avant, et 50 cm au minimum en dessous de l’entrejambe sur la face arrière.
Les classes
Elles correspondent à la vitesse de la chaine avec laquelle les essais ont été effectués :
Ces classes ne doivent pas être confondues avec les catégories des EPI. Les vêtements de protection pour utilisateurs de tronçonneuses sont classés dans la catégorie 2 des EPI c’est-à-dire vêtements anti coupures, chaussures de sécurité et anti coupures, gants de travail anti coupures, lunettes, casques et visières, vêtements de signalisation, bottes, sécurité et anti coupures.
Par exemple, pour un pantalon anti coupures de type A et classe 1, comme le pantalon de sécurité forestier 6.1 SIP 1SQA, il y aura le logo:
Aucun EPI ne peut vous protéger à 100% et ne remplace pas une formation et une technique de travail correcte.
Source: SIP Protection