La sécurité

Sécurité : Comment entretenir un vêtement anti-coupure

Décembre 2020

La longévité et surtout les qualités protectrices des vêtements anti- coupure dépendent des soins apportés pour leur entretien.

Il s’agit de s’assurer que les différentes couches du revêtement intérieur ne se collent pas entre elles ou ne soient pas abîmées, ce qui dégraderait le niveau de protection.

Lavage

Les vêtements doivent être lavés à une température maximum de 60°, essorés très légèrement, à petite vitesse, et séchés à plat de préférence. Ne jamais les faire sécher dans un sèche-linge et ne pas utiliser d’adoucissant.

Pour plus de précautions, lire attentivement la notice d’entretien qui se trouve dans chaque emballage individuel.

 

Un équipement déchiré (pantalon, veste, guêtres ….)

Si la déchirure est superficielle et qu’elle n’atteint pas les couches de protection, on peut repriser le tissu uniquement en faisant attention à ne pas coudre les couches de protection entre elles.

Si les couches de protection sont altérées, ne jamais les recoudre au risque de détériorer les qualités protectrices. Si les couches sont déchirées ou abîmées, le vêtement n’assure plus la protection en cas de coupure. Il y a lieu de le changer.

Longévité des équipements de sécurité

Il est fortement conseillé de vérifier régulièrement ses équipements et de les remplacer.

Pour un usage quotidien, professionnel, en général la protection anti coupure des vêtements est efficiente pendant un an. Pour un travail occasionnel, entre 3 et 5 ans.

Il en est de même pour les chaussures, brodequins, bottes de sécurité.

Dans tous les cas, la longévité des équipements est fortement corrélée à la qualité de l’entretien.

> retrouvez les normes européennes explicitées en detail