Ces travaux impliquent le respect d’un ensemble de règles de sécurité liées au travail, à l’environnement et donc à l’organisation des chantiers, mais aussi d’avoir suivi des formations adaptées et d’en avoir assuré les mises à niveau.
L’étude des accidents du travail des bûcherons (1) met en évidence que leur origine vient le plus souvent : • Des carences dans l’organisation des chantiers • Du manque de technicité • Du mauvais entretien du matériel • Du mauvais état, de la mauvaise qualité ou de l’absence d’équipements de protection individuelle.
Source MSA Alpes-Vaucluse – le bûcheronnage en sécurité
Alors quels équipements de protection individuelle porter sur un chantier forestier ?
Pour rappel, un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.
Ainsi, un EPI se doit d’être approprié aux risques à prévenir, adapté au travailleur et compatible avec le travail à effectuer.
Ces EPI sont donc fonction de la nature de l’activité et des outils employés ; ainsi une personne qui se rend sur un chantier ou qui manipule une tronçonneuse ou une débroussailleuse n’aura pas à porter les mêmes équipements.
La qualité des équipements est importante pour assurer une protection optimum, d’où la nécessité de ne pas privilégier le prix dans les critères de choix.
Enfin, l’entretien des EPI est primordial, car la longévité et surtout les qualités protectrices dépendent des soins apportés, comme nous en faisions écho dans un article de notre blog pour les vêtements anti-coupures.
|