Février 2019
Nombreux sont les propriétaires de forêt qui effectuent eux-mêmes les coupes voire le débardage de leurs bois. L’exploitation forestière est une activité dangereuse. Chaque année des accidents ont lieu. Des rappels sur les règles de sécurité s’imposent.
Les techniques de bûcheronnage et les bons gestes à adopter, telle était la thématique de la journée du programme "Rencontrons-nous" organisée le 10 novembre en Vallée de la Liepvrette conjointement par la Caisse d’Assurance Accident Agricole du Haut-Rhin, Forestiers d’Alsace et le CRPF.
Fanny Mengus de la CAAA a rappelé, dans un 1er atelier, les règles générales de sécurité. "Ne partez jamais seul sur un chantier. N’oubliez pas votre tenue de sécurité. Ces banalités ont déjà sauvé des vies" souligne l’intervenante. "L’exploitation forestière est l’un des métiers les plus dangereux. Malheureusement, chaque année récolte son lot de blessés voire de morts. Les vêtements de sécurité ont justement leur importance".
Un 2ème atelier était organisé sur l’emploi des tronçonneuses et leur entretien. Présenté par Jean-Philippe Paul de l’ONF, les techniques d’affûtage, de maintenance de la tronçonneuse, ou bien les postures de travail sont passées en revue.
Journée sur les techniques de bûcheronnage
Un dernier atelier est présenté par Grégory Chatel, bûcheron professionnel et formateur à l’ONF. "Le démarrage de la tronçonneuse ne doit pas se faire au lancé. La machine doit être stable par exemple maintenue à terre. Avant de commencer, observez la conformation de l’arbre et sa position, s’il penche. Il est primordial d’établir une zone de repli" informe le bûcheron,
qui développe ensuite les techniques d’entaille de direction et de trait d’abattage.
La journée se termine par le sacrifice d’un pantalon de sécurité afin, s’il en était besoin, de vérifier son efficacité. Pour conclure "On ne rappellera jamais assez que la sécurité en forêt est primordiale alors, vous propriétaires de forêt, n’hésitez pas à vous inspirer de la réglementation qui s’impose aux professionnels".
Thierry Bouchheid - CRPF
Avec ce présent numéro, vous avez reçu en encart le programme de formation 2019. Il comprend un ensemble de réunions de vulgarisation d’une journée, sur des thèmes diversifiés, et aussi 10 cycles fogefor ou assimilés, pour lesquels nous avons déposé une demande de crédits européens. Ces cycles, de 4 à 8 jours (sur un rythme de 1 vendredi ou samedi/ mois), répartis sur les 10 départements du Grand Est permettent à tout propriétaire de bois d’acquérir un socle de connaissances "généralistes" ou bien "thématiques". Les cycles de perfectionnement ou de professionnalisation s’adressent plutôt à des propriétaires ayant un peu de pratique.
Vivantes et concrètes, qui plus est dans une ambiance chaleureuse, ces formations sont dispensées pour l’essentiel par le CRPF et les gestionnaires forestiers régionaux.
Que vous ayez ou non un gestionnaire, elles vous seront indispensables pour que vous puissiez exercer votre "métier" de propriétaire forestier !
Pour tout renseignement : 03.26.65.18.25
ou par mail :
Marie-Alix de Sars - François Godinot
Patrice Bonhomme - UFGE
Accidents Agricole d’Alsace Moselle accordent une aide financière pour l’achat d’équipements de sécurité : bottes ou chaussures, pantalon et veste anti-coupures, gants et casque de bûcheron.
Télécharger la fiche de demande d’aide sur le www.3caaa.fr ou la demander au secrétariat du Syndicat des Forestiers Privés d’Alsace : 03 88 19 55 50.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?