ref 6166C
En savoir plus
piège à phéromones spécial chenilles processionnaire du pin
- procédé breveté unique de micro encapsulation de la phéromone
- 100% vert et biodégradable
Natif des pays chauds et largement répandu en Europe, principalement dans les zones à climat continental, ce papillon nocturne gris velu mesure entre 25 et 40mm. Ses larves grises sont particulièrement urticantes et se nourrissent des feuilles de chêne.
Ces lépidoptères volent de fin juin à septembre. Les femelles pondent alors leurs oeufs qui n’écloront qu’au printemps suivant. Les chenilles émergent avant l’apparition des premières feuilles, puis se déplacent en colonie (en procession) et se nourrissent la nuit du feuillage en laissant derrière elles un réseau de fils de soie sur les branches. Elles deviennent urticantes à partir de mai et tissent un nid plus grand et plus résistant début juin, d’où les papillons adultes émergeront à partir de fin juin.
Cette processionnaire s’attaque aux chênes et plus particulièrement au chêne pédonculé (Quercus robur), au chêne sessile (Quercus petraea) et au chêne pubescent (Quercus pubescens). En cas de fortes infestation, la chenille peut également se développer sur d'autres essences feuillues telles que le charme, le bouleau, le hêtre, le noisetier ou encore le châtaignier. Les attaques peuvent atteindre des chênes isolés, des groupements d’arbres ou des forêts où on les retrouve préférentiellement en lisière. Elles entrainent une défoliation provoquant affaiblissement et dépérissement des arbres.
Stratégie de détection : le monitoring par phéromones
Les phéromones sont des substances secrétées par un insecte et qui, reçues par un individu de son espèce provoquent une ou plusieurs réactions spécifiques. Le monitoring par phéromones sexuelles attire et piège les mâles afin de détecter l’arrivée éventuelle d’un insecte représentant une menace pour la culture. Cela permet de pouvoir déclencher à temps une intervention curative si besoin ou de mesurer l’efficacité d’un traitement en vérifiant la présence ou non du ravageur sur la parcelle, ou de suivre le niveau d’infestation.
Avantages
Efficace/ Sélectif / Inoffensif pour la faune, la flore, les opérateurs et les riverains / Pas de résidus ni d’intrants / Pas de résistance / Compatible avec la loi Labbé et les labels d’agriculture biologique.
Nous vous conseillons d’utiliser la seringue Oak T Pro Caps en association avec le piège Funnel trap
Préparation :
• Insérer la cage dans la partie haute du piège
• Lester avec quelques graviers la partie basse du piège puis emboiter la partie supérieure
• Vider le contenu de la seringue dans la cage prévue à cet effet
Les papillons attirés par la phéromone sexuelle pénètrent dans le piège et sont capturés.
Utilisation :
• Suspendre le piège le plus haut possible dans l’arbre, de préférence >5m dans la première couronne.
• En usage de détection placer 2 à 5 pièges/ha (tous les 50m).
• L’infestation est considérée comme importante à partir de quelques captures hebdomadaires.
• Une dose permet 3 mois de protection
Composition : (Z,Z)-11,13-hexadecadienyl acetate
Conservation : 2 ans et demi à température ambiante. Ne pas congeler
Produit utilisable en jardinage biologique.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?