Estimez rapidement le volume de cubage des arbres sur pieds avec le tarif à décroissance variable de Pierre Chaudé.
Pierre Chaudé est un expert forestier, Président d’honneur de la Compagnie nationale des experts forestiers et Ancien membre du Bureau de normalisation du cubage des bois. Il a mis en place cette méthode de cubage des arbres sur pied en prenant en compte la décroissance des arbres en fonction de leur diamètre de base. Cela permet d’évaluer précisément le volume total d’un arbre en fonction de plusieurs critères, notamment la circonférence de la base et la hauteur de l’arbre.
De nombreuses observations en milieu réel ont permis d’établir l’échelle de décroissance métrique moyenne. Selon la circonférence de la base, la hauteur de l’arbre et aussi le milieu dans lequel il se situe (nature du sol, climat, densité de peuplement…), les arbres de même essence ont des décroissances variant de manière identique. Cette diminution de la circonférence du sommet de l’arbre est répertoriée en tables en fonction de la hauteur des arbres.
Ces observations faites sur le terrain ont été répertoriées en 24 tables appelées tarifs, variant selon différents critères. Un tableau synoptique permet de trouver le n° de la table correspondant au peuplement que l’on veut cuber. Dans la deuxième partie figurent les volumes donnés selon les décroissances-métriques moyennes fixes. Celles-ci sont classées en 20 tables repérées également par des onglets. Une troisième partie est réservée au cubage des taillis sur pied. Les volumes y sont exprimés soit en mètres-cubes soit en stères.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?